google_plus-svgfacebook_icon-svglinkedin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20 Octobre 2016

Optimal Solutions, filiale Dalkia groupe EDF et IFS2E ont organisé le mercredi 19 octobre

un colloque sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires et collectifs

 L’évènement a eu lieu sur le nouveau site emblématique du Groupe EDF sur le plateau de Saclay : EDF LAB, et a réuni des experts internationaux de la performance énergétique, des donneurs d’ordre phares du marché et différents acteurs de la filière (opérateurs énergétiques, bureaux d’études, assistants à maîtrise d’ouvrage).

Cette journée d’échange a permis de mettre en évidence les outils et méthodes clés dans le cadre d’une garantie de résultats énergétiques.

L’IPMVP

Le protocole international IPMVP* a été mis en avant lors de cette journée d’échanges comme un outil équitable, auditable et éprouvé permettant de définir une méthode transparente pour valider l’atteinte d’une performance énergétique.

La méthode consiste à établir et appliquer une feuille de route qui sert de référence aux différents acteurs d’un projet en répondant à des points spécifiques. Par exemple : la définition précise du périmètre d’engagement, l’analyse de la situation de référence, la description des actions d’efficacité énergétique mises en œuvre et des moyens de mesure utilisés, les modalités de valorisation financière des économies…

Cette feuille de route, le Plan de Mesure et Vérification, est établie dès la création de l’offre et appliquée pendant toutes les phases du projet : conception, réalisation et exploitation avec suivi et optimisation des performances.

L’IPMVP a été créé par l’association à but non lucratif EVO* pour servir au développement des projets d’efficacité énergétique dans le monde. Il est validé par le Grenelle de l’Environnement et recommandé par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable. Christophe Rodriguez, Directeur Ingénierie d’Optimal Solutions est membre du Comité IPMVP.

*International Performance Measurement and Verification Protocol ®

**Efficiency Valuation Organization.Plus d’informations sur http://www.evo-world.org/

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE

 Sylvie MOULET, Directrice du Pôle Aval (Clients) de la R&D du Groupe EDF a présenté les enjeux que représentent les services énergétiques pour le Groupe EDF et l’importance de démontrer l’atteinte des résultats énergétiques : « Des travaux doivent être suivis et réceptionnés…au même titre, un engagement de performance énergétique doit être mesuré et vérifié ! »

Denis TANGUAY, Directeur Général d’EVO a rappelé que l’Europe est un marché clé et porteur. Il a salué l’appui historique d’EDF et la présence de Christophe Rodriguez au comité IPMVP, ce qui renforce la prise en compte des contraintes du marché français dans l’évolution du protocole et la création de guides d’application.

Cédric BOREL, Directeur de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) a évoqué l’importance de recourir à une méthode uniforme, reconnue et transparente pour vérifier l’atteinte d’un résultat énergétique : « L’IPMVP est une méthode incontournable qui fonde la confiance entre les parties prenantes d’un projet de Garantie de Résultat Energétique ».

Daniel MAGNET, Expert international de l’IPMVP et Responsable Formation Monde à EVO a rappelé les bases de l’IPMVP : « Il faut bien comparer des choses comparables ! L’IPMVP ne fournit pas une recette mais plutôt les ingrédients ».

Mireille JANDON, Responsable Gestion de l’énergie au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a présenté le nouvel Observatoire des CPE (Contrats de Performance Energétique) en partenariat avec l’ADEME et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et a rappelé l’importance de l’utilisation des outils et méthodes définis dans l’ouvrage « Méthodes et outils de la garantie de résultats énergétiques » réalisé par la Fondation Bâtiment Energie en partenariat avec l’ADEME.

Jean-Nicolas MICHEL, Chef de projet CPE pour la Ville de Paris a insisté sur l’importance de l’implication du Maitre d’Ouvrage dans le protocole IPMVP pour garantir la bonne définition des « règles du jeu » : « Je suis le premier certifié IPMVP à la Ville de Paris et nous réfléchissons sérieusement à poursuivre la certification des équipes. »

SMART METERS

Christophe RODRIGUEZ, Directeur Ingénierie d’ Optimal Solutions et membre du Comité IPMVP a mis en avant l’importance de recourir à des solutions innovantes de comptage intelligent pour augmenter la précision et la pertinence du suivi énergétique : « Nous utilisons notamment des solutions NILM (Non Intrusive Load Monitoring) pour réaliser un suivi énergétique pertinent des consommations électriques sur nos CPE. En l’absence de référentiel réglementaire pour définir la précision de la méthode, nous mettons en place une méthodologie rigoureuse qui facilitera la normalisation de la démarche dans un avenir proche. Un guide d’utilisation de cette technologie est en réflexion avec EVO pour faciliter la prise en compte de ces smart meter innovants qui se développent particulièrement vite en France par rapport au contexte international. »

COMMISSIONING ET RECOMMISSIONING

Olivier COUSSON, Responsable Energie et Environnement chez Manexi a détaillé les différentes phases d’une démarche de Commissioning et a mis en évidence l’importance de cette démarche pour garantir l’atteinte d’un résultat énergétique : « Cette démarche garantit la prise en compte de l’ensemble des contraintes du projet et de chacun des acteurs. Elle garantit l’échange et le décloisonnement des métiers, on peut même parler de « transpersalité » ».

ISO 50 001 – MANAGEMENT DE L’ENERGIE

Le Colonel Jacques MASSOT, Référent National performance énergétique pour le Ministère de la Défense a rappelé l’importance de l’IPMVP et de la démarche de Commissioning pour garantir l’atteinte d’un résultat en toute transparence et équité. Il a par ailleurs souligné l’intérêt d’une démarche ISO 50 001 : « L’importance n’est pas d’être certifié mais bien de réaliser cette démarche d’amélioration continue. Tous les acteurs doivent signer et adhérer à la politique énergétique et s’impliquer dans l’atteinte du résultat. La performance énergétique est un travail d’équipe, c’est l’affaire de tous. »

BILAN

Le Colloque a réuni les acteurs du marché dans un environnement riche et de haute qualité technique. Ce type d’échange contribue à développer la technicité du marché français de l’efficacité énergétique.

Le Colloque aura contribué à la consolidation des connaissances techniques sur la mesure et la vérification de la performance énergétique et au développement des contrats avec engagements de performance (CPE), un outil clé de la réussite de la transition énergétique.

« Une réflexion est en cours pour la création d’une plateforme d’échange qui permettra de ritualiser ces moments de partage  » explique Patrick Jullian, Président de l’IFS2E.

 

 

A PROPOS d’Optimal Solutions :

Optimal Solutions, filiale Dalkia groupe EDF, assure la conception et la réalisation de solutions d’éco-efficacité énergétique globales et sur-mesure visant à aider les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2. L’entreprise prend en charge l’intégralité des projets énergétiques de ses clients, incluant diagnostic, conseil, choix et installation d’équipements performants, engagement de performance dans la durée, suivi et financement. Acteur incontournable de la transition énergétique, elle compte plus de 3 000 réalisations productrices d’économies d’énergie.

edfoptimalsolutions.fr

capture

 

 

 

 

IFS2E propose des formations et des services d’audit et de conseil dans le domaine de la mesure et la vérification de la performance énergétique. Les formations proposées concernent:
La mesure de la performance énergétique avec le protocole IPMVP.
L’application de la norme ISO 50 001 et la mesure du résultat.
La contribution d’une Gestion Technique du Bâtiment pour l’efficacité énergétique et la Mesure de la Performance.

Représentant EVO (IPMVP avec certification internationale) et Econoler en France et en Suisse, l’IFS2E propose des stages planifiés mais aussi à la demande, décentralisés en Français et en Anglais.

puce Présentation de l’IFS2E

puce Actualités

puce Mesure de la performance énergétique

puce Personnes certifiées France